eolisminiature
YASUR

CONSTRUCTION AMATEUR EOLIS 8.88

Get Adobe Flash player
accueilACCUEIL Scarf découpe panneaux CP

Introduction:
L'architecte de ce voilier est JP Brouns. J'apprécie l'esprit de ses bateaux. J'ai commencé les travaux en septembre 2006, et j'espère la mise à l'eau en 2011. Comme vous voyez, je ne me mets pas la pression, mais je ne peux lui consacrer que les fins de semaines. La construction se déroule sous un abri ouvert ce qui pose des problèmes de température surtout en hiver. Mais j'ai préféré avoir le chantier dans mon jardin plutôt qu'un local loué et loin de mon domicile. L'objectif final est bien sûr de naviguer, principalement en méditerranée, sur un bateau dont je connaîtrai le moindre détail. Enfin ce site, modeste car je débute dans l'HTML, pourra peut être aider certain à se lancer dans l'aventure ou ... le contraire ! C'est en consultant les sites des constructeurs amateurs que je me suis convaincu que je pouvais réaliser ce rêve.

Dernière mise à jour 23/10/11: Cette premiere navigation marque le point final de l'aventure: "construction". Le rêve est devenu réalité ! Parfois il faut que je me pince pour y croire ! C'est aussi la dernière mise à jour que je fais de ce site concernant Yasur. Photos de la première navigation

webmaster

Mise à jour 15/09/11: Un baptême bien arrosé ! Et une premiere navigation au moteur certes, mais de qualité pour rejoindre l'eau salée.

Mise à jour 7/07/11: Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire, la mise à l'eau de son bateau est chargée d'émotions, au delà du symbole c'est l'aboutissement de milliers d'heures de travail et de persévérance

Mise à jour 19/06/11: L'échéance est de plus en plus proche, mais j'avance. Pas à pas, problème après problème, mais bientôt Yasur sera sur l'eau, aucun doute possible.

Mise à jour 1/05/11: Je continue à prendre du retard dans la mise à jour du site, mais je n'arrête pas de percer, visser, coller, peindre, découper, boulonner, poncer, souder, acheter, réagréer, ébarber, tracer, tester, mesurer, nettoyer, sur Yasur. Il reste peu de place pour rêver. Le sprint final est assez intense, mais la motivation aussi

Mise à jour 23/02/11: J'ai pris du retard dans la mise à jour du site, mais l'électricité n'étant pas très photogénique je n'étais pas motivé. Mais le rythme du chantier est toujours le même. Yasur brille de l'intérieur maintenant, y a des boutons partout, des fils de couleurs dans tous les coins, et des boîtiers électroniques mystérieux.

Mise à jour 18/11/10: La pose des quilles est maintenant complètement terminée, c'était le dernier gros chantier à faire sur Yasur. Il reste bien sûr beaucoup de choses à faire, mais qui sont essentiellement du montage d'équipements, et des finitions. C'est donc pour moi une étape importante qui vient de s'achever et qui me permet d'attaquer la dernière ligne droite jusqu'à la mise à l'eau.

Mise à jour 25/09/10: Yasur a enfin deux jambes, normal c'est un biquille. Ses chaussures sont un peu lourdes (600 kg chacune) normal c'est un monocoque! la page de Gwenael est à jour: bienvenue au club.

Mise à jour 4/08/10: Yasur est enfin à l'air libre ! un premier pas vers la mer. Ce mouvement bien qu'il soit très petit me permet de réaliser que je suis proche de l'aboutissement de ce chantier. Au niveau du site j'ai créé un zone pour les autres constructeurs d'Eolis que je mettrai à jour au fur et à mesure de leurs envois de photos et commentaires.

Mise à jour 5/07/10: Malgré une météo très variable, les peintures sont achevées. Travail minutieux, parfois pénible, mais en final on voit le résultat !

Mise à jour 29/05/10: la mise à jour a un peu tardé, mais la peinture intérieure est enfin terminée et Yasur à mis sa robe jaune d'été !

Mise à jour 5/04/10: Une étape de plus de passée et pas la moindre, puisque les deux bulbes, de 600kg de plomb chacun, sont coulés. Une petite aventure passionnante et éprouvante. Mais aussi l'occasion de rencontrer un personnage habité par son métier, la fonderie.

Mise à jour 23/02/10: En fonction de la météo je varie mes activités sur Yasur: s'il fait beau et pas trop froid je prépare et pose encore quelques renforts de pont, s'il fait mauvais je me réfugie à l'intérieur et tente de peindre, et si le temps est mitigé je fais du béton pour le moule des bulbes des quilles.

Mise à jour 10/01/10: Malgré l'abri Yasur a reçu ses premiers flocons de neige, il ne fait donc pas très chaud. Je tourne donc un peu au ralenti et surtout à l'intérieur du bateau où je peux un peu chauffer. Mais je suis à fond dans la tête pour préparer la réalisation des bulbes de plomb. En attendant de trouver les solutions qui s'imposent, j'ai fini (à peu près) la tuyauterie, posé l'épontille du mât et monté la table du carré.

Mise à jour du 31/10/09: Yasur est maintenant doté de deux réservoirs d'eau, qui ont été un peu long à réaliser, mais qui j'espère n'auront pas le goût si caractéristique des vaches à eau classiques. Je me suis donc perdu dans la plomberie et ses abracadabrantes mesures anglosaxones. J'ai également trouvé des réglettes de Led qui éclairent pour de bon chez un fournisseur que j'ai mis en lien sur le site mais je vous en reparlerai plus tard. J'ai trouvé par hasard sur le Net les normes qui intéressent tous les constructeurs amateurs, et au risque de me faire taper sur les doigts je les mets à disposition de tous car je trouve anormal qu'on doivent débourser 400€ pour savoir à quoi on doit se conformer! drôle de monde.

Mise à jour du 23/08/09: C'est dans une chaleur étouffante, que j'ai passé la premiere couche de peinture du pont, mais c'est toujours une grande satisfaction de passer une étape!

Mise à jour du 13/07/09: Au bout d'un travail très laborieux le pont est prêt à être peint. Mais je vais d'abord m'offrir un petit séjour à la montagne, loin très loin de cette maudite ponceuse!

Mise à jour du 6/06/09: Les chaleurs étant revenues, l'époxy prend deux fois plus vite! mais moi je n'ai que deux mains, alors à regret j'ai diminué les quantités que je prépare. Le chantier progresse, et quand je prends du recul, je trouve que Yasur commence vraiment à ressembler à un voilier! mais je rêve, je rêve...

Mise à jour du 26/04/09: Je profite du froid qui vient de tomber sur Toulouse pour mettre à jour le site. Rien de très démonstratif à montrer, mais la construction amateur passe aussi par beaucoup de petits pas, qui finiront par faire un tout! Il faut de la constance et de la patience.

Mise à jour du 15/03/09: Pardonnez ce retard dans la mise à jour du site, mais j'attendais de mettre le moteur en place, voilà qui est fait. Une grande manoeuvre (à mon échelle) de plus. Des portes en bois, une table qui se profile, bref le quotidien d'un constructeur amateur.

Mise jour du 25/01/09: Hier YASUR a subi sa premire tempte! beaucoup de vent mais pas de mer du tout! normal elle est encore 150kms de l'abri. Malgr cette ambiance trs ventile j'ai pu faire avancer mon chantier, j'y ai mme trouv un avantage: pas besoin de nettoyer, les copeaux s'envolaient tous seuls

Mise à jour du 31/12/08: Bonne année 2009 à tous! Dernière mise à jour de l'année, inextremis! C'est l'occasion de faire le point de la fin de cette année 2008. l'aménagement intérieur est bien commencé et comme pour une maison c'est long à faire, en tous cas beaucoup moins démonstratif que le gros oeuvre. Donc la cuisine avance doucement, un peu les réservoirs, et les hublots sont posés. Faut aussi pas mal cogiter pour prévoir l'implantation du réseau électrique et d'eau.

Mise à jour du 16/11/08: Je consulte toujours les fournisseurs, et prochainement le choix du moteur sera définitif. En parallèle les travaux continuent malgré le froid qui m'interdit tout collage à l'extérieur. Le liston tribord attendra le printemps. Mais il y a de quoi faire à l'intérieur. Comme il faut que trouve une logique pour avancer, je suis reparti de l'avant vers l'arrière et du bas vers le haut. Pourquoi pas!. J'ai fini le puits de chaîne et donc le pont jusqu'à l'étrave, moussé les crash box, fignolé les barreaux de pont dans la partie avant, et commencé les assises du carré ainsi que la couchette avant..

Mise à jour du 26/10/08: Me voilà enfin de retour avec beaucoup de retard ! De ma navigation aux îles Vanuatu j'ai ramené pleins de souvenirs inoubliables, quelques langueurs qui expliquent peut-être mon retard et le nom de mon bateau: YASUR. C'est le volcan toujours en activité qui reigne sur Tana. J'ai quand même repris la construction et tenu mon objectif de finir la pose du pont avant l'hiver. J'ai fait le pied d'épontille de mât et commencé la réalisation des listons. En même temps j'ai constitué la liste de mes futurs achats et consulte des fournisseurs.

Mise à jour du 23/6/08: Le cockpit étant terminé je repars vers l'avant en posant le pont. J'ai également ajouté une page sur la cuisine que je fais en pointillé pendant les moments ou l'époxy polymérise. Il n'y aura pas de mise à jour avant septembre car je pars 6 semaines naviguer (vacances bien méritées!) aux îles du Vanuatu très loin d'ici dans le pacifique....

Mise à jour du 24/2/08: Profitant de la douceur de cet hiver les affaires reprennent doucement après ces deux mois d'inactivité. J'ai donc réalisé le modèle des bulbes des quilles, je les donnerai à un fondeur plus tard pour qu'il y coule les 1200 kg de plomb, pour l'instant il n'y a pas d'urgence, il faut d'abord que j'avance sur ce qu'il y a au-dessus!.