eolisminiature
YASUR

CONSTRUCTION AMATEUR EOLIS 8.88

Get Adobe Flash player
ACCUEIL

Électricité et autres:
C'est la saison propice pour installer l'électricité à bord. Pas si simple à faire, il faut déjà bien savoir ce que l'on veut comme équipements et comme source d'énergie. J'ai d'abord choisi de consommer le moins possible mais en conservant les moyens de navigation d'aujourd'hui. Donc dans le choix des équipements leur consommation est un critère important, en particulier pour l'ordinateur qui est spécialement étudié pour les systèmes embarqués. Pas de ventilateur, pas de disque dur remplacé par une carte flash, sa consommation est de 0.6A (8W !), idem pour l'écran. Le gros consommateur qu'est le pilote automatique sera remplacé par un régulateur d'allure. Pour les éclairages j'ai trouvé des rampes de 60 LED qui éclairent vraiment bien, comme des halogènes de 25W, mais en consommant 0.5A seulement. La mise en place de tous ça demande pas mal de patience, de faire des trous partout, de se contorsionner dans tous les sens pour essayer de planquer les fils dans les endroits les moins accessibles. Mais quand le guindeau fonctionne, que les lumières s'allument, et que la VHF/AIS cause avec le GPS j'oublie la cloison qui me torturait les côtes l'instant d'avant.
En parallèle je me suis un peu activé pour les pièces métalliques : cadènes et balcons avant et arrière. Je dis un peu car j'en ai confié la réalisation à un artisan car je ne suis pas capable de faire de belles soudures. Je me suis donc limité à faire leurs dessins, puis à polir et plier les cadènes. Mais j'ai quand même un gros boulot à faire sur la pièce d'étrave que je commence tout juste.
J'ai réalisé et posé un caillebotis au fond du cockpit en bois africain grâce aux soldes d'une jardinerie et pour finir j'ai commencé la stratification des safrans.
J'allais oublier dire de que j'ai passé une après-midi au Grau du roi pour commander mât et voiles. Autant dire qu'en repartant de là j'avais l'impression que le bateau était fini, mais depuis la liste des choses à faire n'arrête pas de s'allonger...
L'annexe prend forme. La maquette à l'échelle 1/4 s'est révélée très trompeuse, car une fois l'échelle 1 réalisée il s'est avéré que nous étions en présence d'une barge ! Mon ami a dû retailler tous les bordés pour obtenir une forme plus acceptable. En tout cas pour l'instant elle se plie et s'ouvre sans problème, les bandes de caoutchouc jouent bien leur rôle de charnières. Bientôt sur l'eau !

webmaster