eolisminiature
YASUR

CONSTRUCTION AMATEUR EOLIS 8.88

Get Adobe Flash player
ACCUEIL

Premiere navigation:
L'équipe de VégaVoiles s'est occupée avec compétence de mettre en place le mat et a réalisé les voiles (GV, Genaker, foc et trinquette), et moi pour une fois je n'ai rien fait ! Il ne restait plus qu'à tester Yasur. En compagnie de Gilles, nous sommes partis pour une ballade aux îles d'Hyères. Le premier jour fut idéal pour tester toutes les voiles, mettre au point les manœuvres courantes... constater que Yasur avance dès le moindre souffle et que le régulateur d'allure s'en sort très bien. En effet nous sommes rarement à la barre, et il en sera ainsi le reste de la croisière. Le lendemain à la sortie des St Maries de la mer nous sommes cueillis par un nord ouest de 25 à 30 nœuds, qui me rassure sur le comportement de Yasur et sur la solidité de la réalisation. Mais j'ai à ce moment l'impression que ce bateau sur lequel j'ai passé quelques milliers d'heures m'échappe totalement. En fait je réalise que le rêve est vraiment devenu une réalité ! Oui Yasur navigue, il chevauche les vagues avec plaisirs à plus de 6 nœuds sous ce beau soleil et dans ce vent un peu musclé. Pendant ces quelques heures mes appréhensions se sont estompées progressivement, rassuré et ravi de son comportement très sain et marin.
La suite de cette croisière sera agrémentée de pétoles et de coups de vent. Nous avons donc testé un peu toutes les configurations de voiles, et parfois dans des conditions assez dures (30 à 35 nœuds), Yasur ne tire pas sur sa barre, c'est parfois assez déconcertant, gîté à 30° il continu à la même vitesse. Au près il passe dans le clapot sans taper, et mer de l'arrière il soulage gentiment pour laisser passer la vague... vive le biquille !
Je suis un constructeur amateur comblé du résultat, et heureux de cette aventure. La suite qui ne fait que commencer m'appartient, c'est pourquoi vous ne la trouverez pas sur ce site.

webmaster