eolisminiature
YASUR

CONSTRUCTION AMATEUR EOLIS 8.88

Get Adobe Flash player
ACCUEIL

Pose des quilles:
D'avoir construit Yasur sous un abri trop bas (permis de construire oblige) a pas mal compliqué le montage des quilles, mais je n'avais pas le choix. J'ai donc préparé les bulbes de plomb en les stratifiant très vite après leurs ponçages pour qu'ils n'aient pas le temps de s'oxyder et d'assurer une bonne accroche de l'époxy. Puis j'ai complété les voiles des couches finales. Ensuite j'ai entrepris d'élever Yasur à l'aide d'un vérin hydraulique. Yasur est posé en trois points, un ber à l'arrière (2 points) et un appui devant (3ème point). Le vérin a soulevé chaque point successivement, suffisamment pour glisser une palette de bois sous l'appui, et ainsi de suite jusqu'à s'élever de 1m. Comme d'habitude pour ce genre d'opération je me pose beaucoup de questions avant de commencer sur la meilleur manière de faire... mais finalement je constate que les solutions les plus simples sont bien les plus sûres.

La météo étant favorable, j'ai effectué la pose des voiles de quilles, montage, vérification du parallélisme , puis stratification intérieure aux cloisons et à la coque. J'ai ensuite présenté les bulbes de plomb à l'aide d'un chariot, 600 kg à trimbaler tout de même, et me suis félicité de la préparation faite auparavent, car les ajustements entre les voiles et les bulbes étaient parfaits! peu de jeu et pas de coincement. La suite qui est encore en cours pour le lest bâbord, a consisté à couler de la résine dans la liaison bulbe/voile, puis a faire des joints congés et de stratifier sérieusement les liaisons.

Pendant les moments perdus, attente de polymérisation et météo incertaine, j'ai réalisé le bout-dehors en assemblant quelques tombées de mélèze...

webmaster