eolisminiature
YASUR

CONSTRUCTION AMATEUR EOLIS 8.88

Get Adobe Flash player
ACCUEIL

Cadènes et autres:
La liste des choses à faire est toujours aussi longue pourtant je ne ménage pas ma peine ! j'ai fait pas mal de soudure sur la pièce d'étrave, et sur les axes des safrans, mais heureusement ce sont des pièces d'au moins 5mm d'épaisseur ainsi je ne risque pas de passer à travers, en effet je ne suis pas un spécialiste de la soudure. La pose de toutes ces pièces a pris du temps, car dès qu'un trou est percé à travers la coque il faut l'enduire de résine époxy puis assurer l'étanchéité avec du sika lors du montage final. Ainsi ferrure d'étrave, cadènes, balcons, pieds de filières, taquets d'amarrage ont trouvé leurs places. Même l'ancre est montée à bord, et tout se passe bien avec les réas qui semblent bien dimensionnés et positionnés. Les planchers sont en partie réalisés (manque encore la partie arrière) avec des panneaux spéciaux hydrofuges pour la maison, pourvu qu'ils ne gonflent pas trop une fois en mer. J'ai fait un test en trempant dans l'eau un morceau, il gonfle un peu au bout de 3 jours mais pas plus qu'un bout de CP. Je les ai donc bien protégés avec du vitrificateur. J'ai également fini le cockpit en posant du liège sur les assises, c'est assez rigolo à faire car il faut coller les plaques de liège avec une grande quantité de sika noir (joint polyuréthane) qu'il faut étaler sur fond blanc (peinture dépolie). J'avais l'impression d'être un artiste devant son cadre blanc recherchant l'inspiration... j'ai déchanté le lendemain quand il a fallu tout poncer, j'en suis ressorti noir comme un charbonnier
J'ai mis en place également le régulateur d'allure sur le tableau arrière, évidemment il manque un peu d'eau et de vent pour tester quoi que ce soit ! Mais le matos inspire confiance.
Régulièrement il faut que fasse un peu d'électricité à l'occasion du montage d'un équipement. Bref je fais un peu tous les métiers en même temps, ça change des longues heures de ponçage sur la coque, mais il faut s'organiser sinon on a vite fait de faire du sur place !
J'ai fait mes premiers bords avec la future annexe de Yasur. Le concept est satisfaisant mais il y a encore du travail... En effet 15 jours après ce petit virons les bandes de caoutchouc qui font charnières et assurent l'étanchéité entre les bordés se sont fendillés puis se sont déchirés. Faut donc trouver un autre matériau.

webmaster